LES APPROCHES
LES OUTILS

LES APPROCHES


UNE APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE

Elle repose sur la conviction que l’homme possède un fort potentiel inné d’évolution et d’épanouissement qui se développe pour peu qu’il bénéficie d’un contexte favorable.
Un espace sécurisant, une écoute bienveillante favorisent la libre expression de la personne pour lui permettre de développer ses potentialités, sa créativité, gagner en autonomie et améliorer ses relations avec les autres.

UNE APPROCHE SYSTEMIQUE DES RELATIONS HUMAINES

Pour l’Ecole de Palo Alto,  les relations humaines constituent un vaste ensemble de communications en interaction (système). Une communication n’a de sens que par rapport au contexte dans lequel elle prend place.
A partir de ce fondement, deux paramètres essentiels vont favoriser le changement : considérer la partie du “ système ” qui lutte contre ce qui gêne et en étudier le processus qui maintient la problématique en place.

LA DYNAMIQUE DES GROUPES

Dans tout processus de changement le groupe est moteur. L'engagement pris en groupe est plus solide et le changement individuel facilité notamment en raison du soutien positif des autres membres du groupe.

LES OUTILS


LA P.N.L.

Elle a pour objet la modélisation des comportements et des attitudes caractéristiques des personnes qui excellent dans leur domaine. C'est-à-dire comprendre comment elles ont atteint leurs objectifs et adopter leurs stratégies. Le but est de recueillir des savoir-faire et les intégrer dans notre répertoire personnel et professionnel.

LA COMMUNICATION ERICKSONIENNE

M. Erickson considérait l'inconscient comme la partie qui “ emmagasine ” nos apprentissages et les ressources nécessaires à notre développement. Lorsqu'une personne est en prise avec des problèmes qu'elle ne peut surmonter, cela signifie qu'elle a perdu le contact avec ses ressources ou ne sait plus les mobiliser. Le dispositif d'accompagnement vise à lui permettre d'y accéder à nouveau.

L'ENNEAGRAMME

Ce modèle propose une exploration de la personnalité à partir de neuf configurations. Il nous permet d'avoir une vue d'ensemble de nos capacités, nos compétences et des critères qui guident notre vie. Il ne s’agit pas ici de "mettre les gens dans des cases” mais, en travaillant avec cet outil, d'atteindre plus facilement nos objectifs, d'améliorer nos modes relationnels et de découvrir des alternatives à nos schémas comportementaux.